News from the Permanent Mission:

This page is being updated as of March 2015

RCA : le Conseil de sécurité renforce la présence de l'ONU et se dit prêt à envisager des mesures supplémentaires

L'annonce sur le site de l'ONU

Texte de l'allocution de l'ambassadeur


Discours de S.E. Le Premier Ministre Me Nicolas TIANGAYE a la tribune de l'Assemblee general de l'ONU (09/2013).

Prime Minister of Central African Republic Addresses General Assembly


 

 

Communiqué de Presse du 26 aout 2013 suite à la rencontre de Son Excellence Charles Armel DOUBANE (Représentant Permanent de la République Centrafricaine) avec Son Excellence Samantha POWER (Représentante Permanent des Etats Unis d'Amérique).


14 aout 2013

Allocution de Son Excellence Charles Armel DOUBANE, Ambassadeur, Représentant Permanent de la République Centrafricaine auprès des Nations Unies devant le Conseil de Sécurité, lors de la Présentation du Rapport du Secrétaire Général sur la situation en République Centrafricaine et sur les activités du Bureau Intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix dans ce pays.

Security Council Discusses Situation in Central African Republic

Charles-Armel Doubane (left), Permanent Representative of the Central African Republic to the UN, addresses the Security Council meeting on the situation in his country. On his left is Valerie Amos, Under-Secretary-General for Humanitarian Affairs and Emergency Relief Coordinator.
14 August 2013
United Nations, New York
Photo # 558558

[En langue originale]

[En anglais par traduction simultanée]


17 Juin 2013

Allocution de Son Excellence Charles Armel DOUBANE, Ambassadeur, Représentant Permanent de la République Centrafricaine auprès des Nations Unies, devant le Conseil de Sécurité lors du "Débat du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés" du 17 Juin 2013.

Note: l'intervention commence a 3:50:00 (fin de video)


Ci-dessous, en version anglaise:

Ci-dessous en version originale:

Central African Republic - Security Council, 6967th meeting
15 May 2013 - The situation in the Central African Republic. Report of the Secretary-General on the situation in the Central African Republic (S/2013/261).

CAR: UN envoy urges Security Council to bolster security, consider sanctions against rebel

http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=44915&Cr=central+african+republic&Cr1=#.UZZJJbUqiSo

 

Visite du Premier ministre Me Nicolas TIANGAYE aux Nations Unies:

Secretary-General Meets Prime Minister of Central African Republic

Secretary-General Meets Prime Minister of Central African Republic Secretary-General Ban Ki-moon (right) meets with Nicolas Tiangaye, Prime Minister of the Central African Republic. 13 May 2013

Ban Ki-moon a rencontré le Premier ministre de la République centrafricaine, Nicolas Tiangaye

14 mai 2013 – Le patron de l'ONU a rencontré lundi à New York le Premier ministre centrafricain, Nicolas Tiangaye, et tenu à lui exprimer son soutien. Il a rappelé que les Accords de Libreville signés en janvier 2013 qui prévoient une transition inclusive dans le pays, ainsi que la Déclaration de N'Djamena du 18 avril, conféraient toute légitimité à son mandat de Premier ministre.

Le Secrétaire général a rappelé que l'établissement d'institutions crédibles et la promotion d'un processus politique inclusif étaient les éléments essentiels au succès de la transition en cours dans le pays depuis le changement de pouvoir le 24 mars. Il a en outre redit ses profondes préoccupations devant la détérioration continue de la situation humanitaire et les violations persistantes des droits de l'homme enregistrées en République centrafricaine.

« Il est urgent de mettre un terme à ces abus et de punir leurs auteurs », a-t-il ajouté. Il a ensuite discuté avec M. Tiangaye de la crise sécuritaire que connaît le pays et plaidé pour un meilleur accès aux populations locales en détresse. Enfin, il a assuré le Premier ministre de l'engagement des Nations Unies de continuer de soutenir le processus de transition en République centrafricaine.


28 mars 2013: Centrafrique : l'ONU prévoit une crise humanitaire durable

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=30063&Cr=OCHA&Cr1=#.UVmuqZMqiSo

English --- 25 March 2013: Security Council press statement regarding the situation in the Central African Republic

http://www.un.org/News/Press/docs/2013/sc10960.doc.htm


Le Secrétaire général salue la formation d'un gouvernement d'unité nationale en République centrafricaine

http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=44079&Cr=central+african+republic&Cr1=#.URJzY6XBiSo

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=29767&Cr=Centrafricaine&Cr1=Ban#.URJzvKXBiSo

Intervention de Son Excellence Charles Armel DOUBANE, Ambassadeur, Représentant Permanent de la République Centrafricaine auprès des Nations Unies «  lors de la Réunion de la Commission de Consolidation de la Paix (CCP) en sa séance du 28 Janvier 2013 ».

Texte de l'allocution (FR)


Allocution de Son Excellence Charles Armel DOUBANE, Ambassadeur, Représentant Permanent de la République Centrafricaine devant "Le Groupe de travail sur le sort des enfants en temps de conflit armé." au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Texte de l'allocution (FR)


République centrafricaine : plaidoyer pour les droits des enfants

Lire l'article:

http://www.unmultimedia.org/radio/french/2013/01/zerrougui/?app=2&lang=fr

Leila Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés


RCA : le Conseil de sécurité a prorogé le mandat du BINUCA

Les membres du Conseil de sécurité ont examiné plusieurs dossiers ce jeudi 24 janvier sur la situation au Burundi, à Chypre et en République centrafricaine. Les quinze ont décidé de proroger jusqu'au 31 juillet 2013, le mandat de la Force de l'ONU chargé du maintien de la paix à Chypre. Ils ont aussi prorogé celui du BINUCA, le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine jusqu'au 31 janvier 2014.

Au cours de cette rencontre, l'Ambassadeur Charles Armel Doubane, qui représente la République centrafricaine au Siège de l'ONU à New York, a évoqué le processus en cours pour la paix en RCA. La prorogation du mandat du BINUCA lui a offert l’occasion de faire un bref commentaire sur l'évolution de la situation dans son pays.

L'Ambassadeur centrafricain a déclaré que «mon pays, fragilisé par les tristes et douloureux événements ayant démarré le 10 décembre 2012 et heureusement en cours de résolution a saisi l’opportunité des discussions de Libreville des 10 et 11 Janvier 2013 pour jeter à nouveau les bases d’un retour à la paix par le dialogue, à l’affirmation de la foi commune des Centrafricaines et des Centrafricains, en dépit de leurs différences et la diversité de leur mosaïque culturelle, richesse de sa nation, de vivre en parfaite symbiose dans un pays uni ».

« A Libreville, des décisions ont été prises pour le bien de ce pays et le bonheur de son peuple. Il ne reste aujourd’hui plus qu’une réelle volonté politique de part et d’autre pour les traduire en actes » a-t-il ajouté.

Pour l'Ambassadeur Charles Armel Doubane, le gouvernement d’union nationale tant souhaité et voulu par tous, en cours de formation, n’aura d’autre alternative que d’agir dans cette direction, conformément à sa lettre de mission en se focalisant davantage sur la pacification du pays, la restructuration des forces de défense et de sécurité, la relance économique et sociale et l’organisation des prochaines élections législatives.

(Extrait sonore : Ambassadeur Charles Armel Doubane, Représentant permanent de la République centrafricaine auprès des Nations Unies à New York)

Le lien vers l'article sur le site de l'ONU

Security Council extends Central African Republic mandate

The UN Security Council on Thursday unanimously adopted a resolution which extends the mandate of the UN mission in the Central African Republic known by its French acronym, BINUCA.

The resolution also calls for the full implementation of a ceasefire between the Government and the Seleka Coalition of armed groups.

Gerry Adams reports at http://www.unmultimedia.org/radio/english/2013/01/security-council-extends-central-african-republic-mandate/


24-Jan-2013: Intervention de Son Excellence Charles Armel DOUBANE, Ambassadeur, Représentant Permanent de la République Centrafricaine devant Conseil de Sécurité des Nations Unies "lors de l’Adoption de la Résolution sur la situation en République Centrafricaine et la prorogation du mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en République Centrafricaine".

Texte de l'allocution (FR)


22-Jan-2013: Etablissement des relations diplomatiques entre la République Centrafricaine et la République des Fiji.

FR


18-Jan-2013: Allocution de Son Excellence Charles Armel DOUBANE, Ambassadeur, Représentant Permanent de la République Centrafricaine devant "Le Groupe de travail sur le sort des enfants en temps de conflit armé." au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

FR


République centrafricaine : Ban salue les accords de Libreville et appelle à leur mise en œuvre [Article]

Ban urges Central African parties to abide by agreements forged to end crisis [Article]


Déclaration De Son Excellence Charles Armel Doubane, Ambassadeur, Représentant Permanent De La RCA Auprès Des Nations Unies Devant Le Conseil De Sécurité En Sa Séance Du 11 Janvier 2013

FR

Above: Charles-Armel Doubane, Permanent Representative of the Central African Republic to the UN, addresses the Security Council meeting on the situation in in his country.

Security Council Considers Situation in Central African Republic

11 January 2013
New York, New York
Photo # 540308


UN renews call for dialogue to resolve crisis in Central African Republic


Passation de notes pour la Présidence du Groupe Afrique à l'Assemblée Générale (de la République Centrafricaine à la République du Congo)

AFRICAN GROUP NEW YORK HANDING-OVER NOTES Between H.E. Mr. Charles-Armel DOUBANE Ambassador and Permanent Representative of Central African Republic to the United Nations Out-going Chairman And H.E. Mr. Raymond Serge BALE Ambassador and Permanent Representative of the Republic of the Congo to the United Nations In-coming Chairman

EN


Déclaration De Son Excellence Monsieur Le Ministre Des Affaires Etrangères Et Des Centrafricains De L’étranger Devant Le Corps Diplomatique Accrédité En République Centrafricaine Sur La Situation Géopolitique et Sécuritaire en République Centrafricaine (le 25 décembre 2012)

EN


Déclaration de la Commission de Consolidation de la Paix des Nations Unies sur la situation en République centrafricaine (le 24 décembre 2012)

FR | EN

Security Council concerned over situation in Central African Republic (19 December 2012 - EN)


Déclaration de S.E. M. Charles Armel DOUBANE, Représentant Permanent de la République Centrafricaine auprès de l'Organisation des Nations Unies, délivrée au nom du Groupe Africain devant la séance plénière de l'Assemblée Générale des Nations Unies Ordre du jour 114 : Suivi de la Commémoration du Bicentenaire de l'Abolition de la Traite Transatlantique des Esclaves.

New York, le 17 décembre 2012.

FR | EN

Video ci-dessus: le discours de l'Ambassadeur DOUBANE commence vers 1 h 04 min.


Déclaration de Son Excellence Charles Armel DOUBANE, Ambassadeur, Représentant Permanent de la République Centrafricaine au nom du Groupe Africain sur "La Commémoration du 30ème anniversaire de la Convention de 1982 des Nations Unies sur le Droit de la mer" devant l'Assemblée Générale des Nations Unies.
New York, 10 Décembre 2012.

Video ci-dessus: le discours de l'Ambassadeur DOUBANE commence vers 38 minutes


Communiqué de Presse relatif à l'establissement des relations diplomatiques entre la République Centrafricaine et la République du Soudan du Sud - le 21 novembre 2012.

Ci-dessus: S.E. Ambassadeur Charles-Armel DOUBANE avec S.E. l'Ambassadeur Francis Mading DENG

Ci-dessus: S.E. Ambassadeur Charles-Armel DOUBANE avec S.E. l'Ambassadeur Francis Mading DENG


Communiqué de Presse relatif à la 67e Session Ordinaire de L'Assemblée Générale des Nations Unies - le 3 octobre 2012.

Discours Du Ministre Des Affaires Etrangères Et Des Centrafricains De L'étranger A La 67e Session Ordinaire de L'Assemblée Générale Des Nations Unies Le 26 Septembre 2012.

Communiqué de presse du 24 septembre 2012.


Déclaration de Son Excellence Charles Armel DOUBANE, Ambassadeur, Représentant Permanent de la République Centrafricaine devant le Conseil de Sécurité:

Rapport du Secrétaire général sur la situation des enfants victimes de l’Armée de résistance du Seigneur et le conflit armé (S/2012/365)

Rapport du Secrétaire général sur les activités du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale et les zones où sévit l’Armée de résistance du Seigneur (S/2012/421)

Lire au format PDF


Le Conseil d'administration du FMI approuve un nouvel accord de 63,2 millions de dollars EU en faveur de la République Centrafricaine au titre de la facilité élargie de crédit et un décaissement de 10,5 millions de dollars EU

Thumbnail for version as of 23:26, 28 September 2010

Communiqué de presse n° 12/237 Le 25 juin 2012


Ci-dessous, video complète de la conférence de presse du Conseil de Sécurité à l'issue de la réunion du 6 juin 2012 (anglais):

Ci-dessous, video complete de la session (anglais):

Ci-dessous, video complete de la session (langues originales):


Ci-dessous: Texte de l'allocution de Son Excellence Charles Armel DOUBANE, Ambassadeur, Représentant Permanent de la République Centrafricaine auprès des Nations Unies devant le Conseil de Sécurité, lors de la Présentation du Rapport du Secrétaire général sur la situation en République Centrafricaine et sur les activités du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix dans ce pays.

New York, le 06 Juin 2012

Lire au format PDF


Security Council Meets on Central African Republic

Photo (anglais): Security Council Meets on Central African Republic

Charles-Armel Doubane, Permanent Representative of the Central African Republic to the UN, addresses the Security Council on the situation in his country. 06 June 2012 United Nations, New York Photo # 516150

Security Council Meets on Central African Republic

Margaret Vogt, Special Representative of the Secretary-General and Head of the UN Integrated Peacebuilding Office in the Central African Republic (BINUCA), briefs the Security Council on the situation in that country. 06 June 2012 United Nations, New York Photo # 516149


Communiqué de Presse du Conseil de Securité du 6 juin 2012:

- En anglais

- En français

Rapport du Secrétaire général sur la situation des enfants victimes de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) et le conflit armé (S/2012/365)

- En anglais

- En français

Rapport du Secrétaire général sur la situation en République centrafricaine et sur les activités du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix dans ce pays (S/2012/374)

- En anglais

- En français


La République centrafricaine et la République de Lettonie ("Latvia") établissent des relations diplomatiques.

Communiqué de Presse

Photo: S.E. L'Ambassadeur Normans PENKE avec S.E. L'Ambassadeur DOUBANE.


La République centrafricaine et la République de Biélorussie établissent des relations diplomatiques.

Drapeau de la Biélorussie

Communiqué de Presse


Groupe des Amis de la Republique Centrafricaine - Conference de Presse
Group of Friends of the Central African Republic - Press Conference

05 Avril/April 2012

Speakers: The Prime Minister of the Central African Republic, Faustin-Archange Touadera, and the Special Representative and Head of the United Nations Integrated Peacebuilding Office in the Central African Republic (BINUCA), Margaret Vogt.

Running time: 00:28:50

Language(s) available:

Rapport de la Conférence de Presse - en anglais


Déclaration du Secrétaire général Ban Ki-moon concernant le soutien à la Centrafrique

05 Avril/April 2012


Centrafrique : l'ONU demande un soutien pour désarmer les ex-rebelles

05 Avril/April 2012

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a rappelé jeudi que pendant que l'attention du monde est tournée vers le Moyen-Orient, l'Afrique du nord et de l'ouest, une crise oubliée continue de faire des ravages en République Centrafricaine.

« Nous devons faire tout notre possible pour aider le gouvernement à consolider la paix, à reconstruire, à réformer le secteur de la sécurité, à mettre en place des accords de paix et à désarmer, démobiliser et réintégrer les anciens combattants », a déclaré M. Ban dans un message lu par Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, B. Lynn Pascoe, lors d'une réunion du groupe des « amis de la République Centrafricaine » et en présence du Premier ministre de ce pays, Faustin Touadera...

Continuer l'article.


En anglais: UN official urges greater support for peacebuilding efforts in Central African Republic

Photo: Special Representative Margaret Vogt

5 April 2012

The head of the United Nations peacebuilding office in the Central African Republic (CAR) today urged the international community to support ongoing efforts to restore stability in the country, saying that more $19 million is required to complete its disarmament, demobilization and reintegration process.

“I believe that the possibility to stabilize Central African Republic is very much there now, if we only do a little to push them up,” said the Special Representative of the Secretary-General and head of the UN Integrated Peacebuilding Office in the Central African Republic (BINUCA), Margaret Vogt, in an interview with UN Radio on the sidelines of a meeting of Friends of Central African Republic at UN Headquarters.

“But at the same time it is so fragile that if we fail to help the possibility of a degradation is also there,” she said, adding that she expected that the donors would in the next few weeks provide the more than $2 million required immediately to complete the disarmament and demobilization project.

Discussions will then continue on how the raise the remainder of the funding required for the longer-term reinsertion and reintegration programmes.

CAR’s Government has contributed its fair share to the programmes, Ms. Vogt said, noting that the State has been the biggest contributor to the process.

“For example the UN gives a bit, but the Government completed this with supplementary monetary fund and the portion paid by the Government was by far the biggest,” she added. “Unfortunately, they themselves have run out of money and that is why we are doing this appeal.”

The UN withdrew its peacekeeping operation from CAR and Chad in 2010, at the end of its mandate, and has since concentrated on civilian peacebuilding efforts, including promoting reconciliation, supporting the disarmament, demobilization and reintegration process, and providing electoral assistance.


Le Premier ministre reçoit une délégation d'EUCLIDE

Photo: L'ambassadeur Toihiri des Comores, Mme Niyonzima recevant son diplôme, S.E. le Premier ministre Faustin Touadéra, l'ambassadeur Niyonzima du Burundi, l'ambassadeur Doubane de Centrafrique

Le 4 avril 2012

En marge de ses importantes réunions avec le Groupe des Amis de la République Centrafricaine et avec le Conseil de Sécurité, Son Excellence Le Premier Ministre Faustin Touadera a tenu une réunion suivi d'un déjeuner avec une délégation d'EUCLIDE, dont le Representant spécial du Secrétaire général, l'Ambassadeur Toihiri des Comores en sa capacité de Haut Patron, et en présence de l'Ambassadeur Niyonzima du Burundi dont l'épouse recevait son diplôme à cette occasion, le Burundi étant par ailleurs aussi un pays participant a EUCLIDE depuis 2010. Le Premier ministre, en tant que Chef du Gouvernement de l'état siège, a reçu un rapport complet des activités en cours et s'est fécilicité des progrès accomplis par l'organisation dont il fut aussi le visionnaire et l'architecte lorsqu'il était recteur de l'université de Bangui.

Full article and documents on Euclid University ("EUCLIDE") here

 

 

Official site of the Central African Republic to the United Nations
© 2012-2015 - All rights reserved
866 United Nations Plaza, Suite 444 - New York, NY 10017
Telephone: (646) 415-9122 Telefax: (646) 415-9149 E-mail: repercaf.ny@gmail.com